Actualités Les news 12-09-2008 : 41ème Assemblée Générale de l'OSG Football ...

Retour à la page précédente


 Rapport Moral du Président ...      

[AG du 12 septembre 2008]

…Chers adhérents et chers amis…

Au nom du conseil d’administration, je suis heureux de vous accueillir pour notre assemblée générale ordinaire 2008.

Merci de vous être déplacé, d’avoir pris de votre temps pour participer à la vie de ce club.

J’en profite pour remercier la Mairie de Ste Gemmes sur Loire qui a mis cette salle à notre disposition.

Ce rapport est rédigé avec sincérité, avec des impressions et aussi des faits.

Si je blesse des personnes, je vous prie de m’en excuser car loin de moi cette idée. Comme il est fortement probable que ce rapport s’adresse aux absents. Mais je vous demande de leur transmettre ces mots.

Ce rapport s’adresse à nous tous, joueurs, dirigeants et aussi les parents.

Fraichement élu, il y a un peu plus d’un an, j’avais déclaré que je déléguai la responsabilité sportive au responsable de la commission technique que je vous ferai mon constat sur ce club espérant contribuer à sa progression.

Durant toute la saison, je n’ai pas senti d’opposition à ma présence mais plutôt un accueil amical fait de patience et de compréhension. Discuter avec chacun de vous a été salutaire dans mon implication dans ce club. Et je vous en remercie.

Néanmoins, je ne vous cache pas d’avoir rencontré des situations proches du clientélisme comme des parents qui laisse leur enfant s’en se soucier du risque d’un aléa, bien loin de mon idée de l’association et de la communauté.

Cette impression, qui n’en ai plus une d’ailleurs, de travailler sur du vent où trop de personnes gravites autour de ce club sans véritablement s’impliquer.

De nombreuses bonnes idées, commençant par « y a qu’à faire » nous renvoie à notre impossibilité de les appliquer par cet absentéisme latent.

Je vous renvoie cette question « qu’attendez-vous du club ? », et moi je vous pose cette question « Qu’est-ce que vous voulez faire pour ce club ? ».

Ce club ne se résume pas à quelques personnes mais à un lieu de rencontre, d’échanges et d’alliances vers des objectifs communs et personnels. Il s’agit surtout d’accueillir des jeunes dans une qualité d’encadrement mais aussi dans la continuité.

Certains, penseront qu’il paie une licence c’est bien suffisant. Simplement, la recette sert essentiellement à préserver cette qualité de club, que nous avons su préserver. Des joueurs de l’ASPTT sont venus chez nous ils nous connaissent et ils reconnaissent cette valeur du club.

Mais nous manquons à être connus ! Un déficit d’image est évident si on regarde la difficulté à engager des équipes, l’insuffisance de sponsoring aggravé par des problèmes disciplinaires.

En termes d’images, nous avons essayé de nouvelles idées que nous avions recueillies auprès de certains d’entre vous.

- Le foot de rue, un succès en nombre d’enfants (89) sur 3 matinées et en organisation grâce à l’aide des jeunes et des membres du bureau.

- La journée découverte du 6 septembre pour présenter le club aux jeunes, peu de personnes malgré la venue d’une partie d’entre vous pour les accueillir.

- Des articles dans les journaux pour montrer qu’on existe

- Un rapprochement avec la municipalité pour rappeler aux gemmois et gemmoises qu’ils ont un club de foot.

- Une distribution d’informations dans les boites aux lettes et les écoles pour les mêmes raisons.

Les effets sont finalement négligeables mais je reste persuadé qu’il faudra persévérer.

Je n’oublie pas bien sûr, ce que nous faisons depuis plusieurs années comme :

- le tournoi, où la météo ne nous a pas été favorable, mais malgré tout nous sauvons une partie des meubles, d’ailleurs on a des surplus à revendre.

- la vente de brioches (un record battu cette année),

- la soirée des sponsors, et la soirée des dirigeants qui sont très conviviales mais pas assez garnies à mon goût.

- Le loto, très impressionnant est un franc succès au point d’avoir envie d’en faire deux par saison mais nous sommes dans cette impossibilité de le faire.

- Et les repas dans certaines catégories qui traduisent bien l’envie d’être ensemble.

Nous ne négligeons pas l’importance de la qualité d’encadrement et des entraînements de nos joueurs. Nous avons mis en place les « paquetages » permettant de répondre aux besoins « matériel » des éducateurs en échange d’un contrat de moralité sur une plus grande vigilance du matériel confié. Je vous remercie d’avoir respecté cet engagement, car les pertes ont été minimes par rapport aux autres années.

J’ai entendu certaines critiques sur notre capacité d’entraînements, donc j’ai demandé à notre responsable de technique de rédiger un projet sportif pour que chacun d’entre nous puisse s’y positionner comme un acteur et non plus comme un spectateur.

Notre difficulté à nous ouvrir des portes en matière de partenariat où les personnes susceptibles d’apporter leur contribution sont trop absorbées par des tâches toute aussi noble mais trop diversifiées.

Et tout cela nous renvoie à notre déficience à fédérer toutes les bonnes volontés que je sais pressant mais en sommeil.

Alors je vous le dit ! Osez comme j’ai osé, il y a un an et trois mois, je devenais le nouveau président de ce club avec une certaine inquiétude sur ma compétence. Ce choix difficile répondait à un défaut de candidat pour ce poste vacant. J’ai pris mes responsabilités avec humilité car j’avais conscience que j’avais tout à apprendre. Je comptais sur une équipe sérieuse et expérimentée et je n’ai pas à m’en plaindre. Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche vous ne serez jamais seul.

N’attendez pas que la lassitude et le découragement des plus fidèles met en péril ce club.

Ce club n’a pas à rougir de ce qu’il ait car nous avons un potentiel quand je vois des dirigeants de grande qualité et passionnés. Nos infrastructures qui font des envieux même si tout n’est pas parfait. Et pensons à nos jeunes qui ont besoin de nous !

Je vous remercie de m’avoir écouté aussi longuement.

Libre à vous de réagir dès maintenant.

     

 

Stéphane BOCQUEL - votre Président

 [Photo 7-11-2007] Stéphane BOCQUEL

 

 

Copyright © 2008-2009  - http://www.osgfoot.net/ - Tous droits réservés.  contact@osgfoot.net

 

Retour haut page